[RAPPEL DE LA GESTION DES SIGNES DE LA COVID-19 AU SEIN D'UN COLLECTIF]


Voici un rappel des consignes transmises par la FFHB applicables depuis le 6 janvier 2022 en cas de signes de COVID-19 chez un joueur :


👉🏼 Tout membre du groupe sportif qui développe des symptômes indiquant une infection potentielle à la COVID- 19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle, perte brutale de l’odorat, disparition totale du goût, mal de gorge, éruptions cutanées, diarrhée, difficultés respiratoires) doit être isolé du reste du groupe et réaliser immédiatement un test RT-PCR ou antigénique. Le joueur ou la joueuse positif/tive pourra reprendre la pratique du handball à J+8, ou à J+6 si test négatif à J+5 sans symptômes cliniques depuis 48 heures.

👉🏼 Cas positif au sein de l’équipe : En présence d’un cas COVID positif déclaré au sein d’une équipe, l’ensemble des joueurs/joueuses et entraineurs de l’équipe, vaccinés et non vaccinés, est considéré comme cas contact et devra réaliser un test RT-PCR ou antigénique à J0 du résultat positif.

👉🏼 Pour les membres de l’équipe vaccinés avec résultat négatif au test à J0 : pas d’isolement et participation aux entrainements collectifs et matchs. Un autre test est réalisé à J+2 et J+4 (RT-PCR, antigénique ou auto-test) : en cas de résultat positif, il est fait application des mesures en cas de COVID positif avéré dans une équipe.

👉🏼 Pour les membres de l’équipe non vaccinés avec résultat négatif au test à J0 et asymptomatiques : isolement pendant 7 jours minimum à compter de la date de réalisation du test ayant révélé le cas positif mais ils pourront s’entraîner individuellement en respectant la règle de l’isolement. Un second test est réalisé à J+7 : résultat négatif pour reprendre la pratique du handball.


🔵Définition du CAS CONTACT : contact avec un cas positif sans distanciation physique et sans port de masque. Sont concernés : partenaires d’entrainements du joueur ou de la joueuse concerné(e), membres du staff, et éventuellement l'équipe adverse.


⚫Conditions de REPORT DE MATCH : A partir de 2 joueurs ou joueuses d’un collectif isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club. Le référent COVID du club doit alors alerter immédiatement la Ligue et la commission d'organisation de la compétition concernée. Le report ne peut être envisagé qu'à partir de 2 cas positifs de joueuses/joueurs sur 7 jours glissants, ou si l'ARS impose un isolement de l'équipe pour 7 jours.


🔴Au 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps (3 à 7 mois après la précédente injection) pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

13 vues0 commentaire