Interview JEUNE ARBITRE - Ilan, des -15 ans Masculins
« Je suis animateur dans la section minihand, en plus de jeune arbitre et joueur bien sûr ! »

Depuis quand es-tu arbitre ?
Depuis 2 ans
Tu as choisi d’arbitrer, comment ça t’est venu à l’esprit ?
L'année dernière on m'a proposé de devenir arbitre alors je me suis dit que ça ne coûterait rien d'essayer. De toute façon je suis passionné par ce sport donc passer mes journées sur un terrain ne me dérangeait pas du tout au contraire.
Si tu pratiques également le handball, dans quel collectif ?
Je suis en -15 ans masculins.
Quel est ton parcours dans le handball et dans le club ?
J'ai d'abord commencé il y a 5 ans au HBC Cachan, puis 3 ans après l'équipe devenait trop faible et nous étions pas assez pour former un collectif. Je me suis donc dirigé vers Arcueil (parce que le club avait une bonne réputation) et que mon coach à Cachan m'avait conseillé soit Arcueil ou soit le KB. Je suis donc au HBCA depuis 3 ans, et depuis cette saison, je suis animateur dans la section minihand, en plus de jeune arbitre et joueur bien sûr !
Ce que tu adores et ce que tu détestes en tant qu'arbitre ?
Ce que j'adore c'est qu'on connaît pratiquement toutes les règles ce qui nous permet de progresser en tant que joueur et ce que j'aime moins ce sont les coachs qui critiquent beaucoup. Et encore plus les joueurs qui parfois s’énervent.
« Pas d'arbitre, pas de match ! »
Selon toi, quel est le rôle d'un jeune arbitre ?
Un jeune arbitre doit d'abord venir aux formations pour progresser et ensuite pouvoir arbitrer des matchs du club et des matchs ailleurs si l'occasion se présente. Parce que pas d'arbitre, pas de match !
Quelles sont tes ambitions dans ce domaine ?
Mes ambitions sont déjà de monter au comité départemental et après on verra.
Selon toi, quelles sont les qualités pour être un bon arbitre ?
Un bon arbitre doit être sûr de lui et de ses décisions c'est la base pour arbitrer.
« Être arbitre, ça peut aider à progresser sur le terrain en tant que joueur. »
Si tu devais convaincre un(e) ami(e) de devenir arbitre, tu lui dirais quoi ?
Je lui dirais déjà que ça peut l'aider à progresser sur le terrain en tant que joueur, et aussi que ça peut l'aider à prendre confiance en lui/elle dans la vie de tous les jours.
Quel(s) projet(s) voudrais-tu proposer au club ?
Les saisons prochaines, on pourrait organiser plus de matchs et tournois amicaux, par exemple quand les championnats sont finis on pourrait organiser des tournois entre 3 ou 4 équipes, et justement utiliser les jeunes arbitres. On pourrait aussi organiser un tournoi où tous les collectifs d’un club, rencontreraient tous les collectifs Arcueillais !