Interview ENTRAÎNEUR - Romain, nouvel entraîneur des Séniors Féminines 1

« Tu sais sauter, courir, lancer ? Alors viens avec des potes »

Si tu pratiques également le handball, dans quel collectif ?

La dernière saison de joueur, j’évoluais en loisir compétition dans le collectif Séniors Masculins 3 de l’Entente Sportive Vitry.

Quel est ton parcours dans le handball et dans le club ?

J’ai commencé le handball à 12 ans à l’Apas Thiais (aujourd’hui Thiais HBC). J’ai pris goût à ce sport à la suite de la belle épopée des Barjots. J’y ai fait toutes mes classes de joueurs, j’ai fait parti les dernières années du collectif Séniors Masculins 1... je dis « fait parti » car j’étais le 12ème homme, celui qui est au fond du banc 😉. J’ai aussi débuté l’encadrement d’équipes jeunes dans cette structure.

J’ai quitté le Thiais HBC en Senior pour rejoindre des amis de l’UFR Staps Paris XI (ORSAY) qui évoluaient en Senior à l’ES Vitry HB. Comme à Thiais, j’étais le 12ème homme, celui au fond du banc 😉. J’encadrais aussi en parallèle des collectifs jeunes au sein de la section.

En 2009 je suis devenu salarié de l’association sportive Amicale laïque Cancale, j’étais détaché à 70% sur la section handball du club. J’étais aussi entraineur-joueur des Séniors Masculins 1 évoluant en pré-nationale puis Excellence Régionale, ce coup-ci je jouais 😉 j’avais enfin du temps de jeu ! Durant 3 saisons, j’avais en charge de la gestion administrative handball et de l’entrainement de toutes les équipes de l’AL Cancale de l’Ecole de Hand. J’ai eu la chance, la dernière saison, d’encadrer l’entente Cancale/St-Malo/Dol-de-Bretagne en binôme avec Veyrat Pierrick.

Durant cette période, j’ai passé mon diplôme d’Entraineur Inter-régionale mention enfant.

En 2012, je suis revenu en Ile-de-France.


Et une fois en Ile-de-France, qu’est ce que tu as fait ?

En tant qu’Agent de Développement Sportif du Comité Handball 77, je gérais tout le développement du handball sur le territoire… et j’encadrais aussi des détenus dans les Centres Pénitenciers du 77, une expérience top !

Puis, je suis devenu salarié de l’Omnisport Entente Sportive Vitry détaché à 70% sur la section handball. Ce sera mon dernier emploi associatif, pour lequel je m’occupais de la gestion administrative et de l’entrainement de 3 ou 4 collectifs. Je remercie d’ailleurs l’ES Vitry HB pour l’accompagnement durant ces 4 saisons.

Après, j'ai pris le poste de Responsable des Sports au sein de la commune de Chervy Cossigny. J'ai pris en charge en parallèle les Séniors Féminines 1 du Brie Handball 77 qui venaient de monter en pré-nationale. Une belle saison ! Je remercie le Brie Handball 77 pour leur confiance durant la saison passée.


Pourquoi le handball ? Qu'est-ce qui te passionne ?

Belle question ! Car c’est un sport-co et donc une aventure humaine. Chaque saison s’ouvre sur de nouvelles perspectives : nouvelles rencontres, nouveaux obstacles à surmonter collectivement, nouveaux projets à construire et à mettre en place, nouveaux challenge…

Je dis souvent que le rugby c’est l’école de la vie ! Et bien, le handball aussi !


« Oser, c’est réussir. »

Pourquoi as-tu choisi de devenir entraîneur ? Pourquoi est-il important pour toi de transmettre ta passion ?

Entraîner, c’est transformer le joueur ou la joueuse et créer un projet commun pour performer. Ça demande une constante remise en question et une perpétuelle adaptation. Ça, j’aime vraiment.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le HBCA ?

Et pourquoi pas ? 😉

Plus sérieusement, je connais Thibault (le vice-président) depuis la FAC. Je lui ai proposé mes services. C’est plus facile que d’arriver dans une structure où on ne connait personne. Et franchement, on sent que le club vit bien et est humain, c’est cool.

Quel est le rôle d'un(e) entraîneur(e), selon toi ?

Pour moi il faut distinguer :

· La séance d’entrainement : où j’accompagne et adapte les comportements des joueurs ou joueuses

· Et le match : pendant lequel j’accompagne et j’encourage les joueurs ou joueuses.

Le conseil que tu donnes à tous tes joueurs/joueuses ?

Oser, c’est réussir.

La saison prochaine, tu reprends les Seniors Féminines. Quel est ton objectif avec ton collectif ?

Tout d’abord, je tiens à saluer le travail réalisé par Yoann et Benjamin, travail que j’ai pu observer lors des deux rencontres amicales de la saison passée. Je remercie aussi le club d’Arcueil de la confiance qu’il me donne en me confiant une des équipes fanions.

Le club souhaite se maintenir, ce sera donc notre objectif. La tâche sera ardue car avec la réforme de la Ligue Ile-de-France de Handball, il y aura 5 descentes par poule en Excellence régionale. Mais je suis persuadé que l’on doit pouvoir tirer notre épingle du jeu.


Le match que tu as coaché et que tu n’oublieras jamais

Je ne sais pas trop… peut-être un match managé avec l’entente Cancale/St-Malo/Dol contre Lorient (premier invaincu) durant lequel à 10 secondes de la fin on est à -1, je pose un temps-mort et demande un enclenchement basé sur croisé Arrière-gauche / Demi-centre à la sortie du croisé soit prise d’intervalle entre poste 1 et 2 ou si poste 1 ferme décalage à l’aile. Et là, tout se déroule comme envisagé, le poste 1 ne ferme pas, et le demi finit à 6 m marque sur buzzer !

Quels mots pour amener les gens à vouloir jouer au hand, à le découvrir ?

« Tu sais sauter, courir, lancer ? Alors viens avec des potes »

Des idées de projets à proposer au club ?

Franchement, je trouve que le club est déjà extrêmement dynamique, donc bravo aux dirigeants, licenciés et bénévoles.

J’arrive sur la pointe des pieds et j’espère que je répondrai aux attentes.

288 vues
7763b058fb.jpg
  • Instagram
  • Facebook

Instagram

Follow us

Facebook

Become a Fan

© 2023 by HBC Arcueil.  Proudly created with Wix.com