Interview DIRIGEANT - Thibault, Vice-président

Mis à jour : mai 10

« C’est un rôle qui prend du temps et de l’énergie, mais qui apporte beaucoup de bonheur. »

Peux-tu nous parler de ton rôle dans le bureau ?

Je suis vice-président du club.

Avec Yoann, notre responsable technique, nous sommes en charge de la partie technique (créneaux, entraînements, formations, école de handball), très bien aidés par tous les entraîneurs du club. Je suis également responsable de la commission sponsor et achats avec Lise, Cyrille, Siegfried et Thibaut. Nous recherchons des sponsors pouvant aider financièrement ou matériellement le club. Nous décidons aussi des achats de matériel (ballons, maillots de match, matériel pour les entraînements) et nous vérifions régulièrement les stocks. Je dois parfois remplir des dossiers de demande de financement, monter des projets, faire des compte-rendus des activités du club. Avec les autres membres du bureau, nous avons également de nombreux contacts avec nos partenaires (mairie, comité, fédération, autres clubs…) pour divers sujets. Enfin, je participe avec les bénévoles du club, à la création et à l’organisation des différents évènements de la saison (stages, tournois, fêtes…).

C’est un rôle qui prend du temps et de l’énergie, mais qui apporte beaucoup de bonheur. Et nous avons une super équipe de bénévoles (bureau, entraineurs, autres aides) donc c’est plus facile.


Pourquoi as-tu choisi de devenir membre du bureau ?

J’avais envie de m’investir dans ce club pour l’aider et proposer de nouvelles idées.


Si tu pratiques également le handball, dans quel collectif ?

Avec les Séniors Masculins.


Quel est ton parcours dans le handball et dans le club ?

J'ai commencé le handball à 16 ans au Kremlin Bicêtre avec un très bon entraîneur et une équipe qui jouait en championnat de France -18 ans. Donc je jouais plutôt avec l’équipe 2 au début. Je suis toujours ami aujourd’hui avec la plupart de mes anciens coéquipiers. Lorsque le HBCA a été créé, je l’ai immédiatement rejoint. J'avais alors 18 ans. Ce n’était pas évident car j’étais le plus jeune de l’équipe, certains coéquipiers avaient 2 fois mon âge et nous jouions dans le plus bas championnat départemental (il n’y avait pas toujours d’arbitre et beaucoup de grosses fautes étaient commises…). Ce n’est jamais facile pour un moins de 18 ans d’arriver en senior mais il faut s’accrocher, apprendre auprès des anciens et trouver sa place. Je jouais donc au HBCA mais aussi dans mon équipe de la FAC de STAPS à Orsay. J’ai reçu à la FAC une formation pour devenir enseignant/entraîneur. J'ai très vite eu envie de devenir entraîneur pour le club. Nous avions très peu de créneaux pour nos entraînements ainsi que pour les jeunes (à l’époque, le gymnase Pigot n’existait pas). J’ai commencé à entraîner une équipe mixte sur demi-terrain, j’étais à peine plus âgé que mes jeunes ; quelle aventure !!! J’ai continué, le club a grandi, nous avons eu plus de créneaux, des équipes dans toutes les catégories, de nouveaux entraîneurs sont arrivés et nous avons beaucoup progressé. Aujourd’hui, je m'occupe depuis plus de 15 ans des équipes du club et toujours avec autant de plaisir. Après 3 années hors du terrain, je joue à nouveau avec les séniors masculins du club, 19 ans après sa création.


« Tous les ans, je suis fier de voir nos bénévoles mener de nombreuses actions à destination des licenciés. »

Les actions/valeurs du club qui te tiennent à coeur ?

Les valeurs de solidarité, de fraternité et l'esprit de famille de ce club me tiennent à coeur. Je suis fier de nombreuses actions menées par le HBCA. Le développement de la filière féminine avec les réussites de nos équipes jeunes et adultes. Notre projet de voyage et d'accueil d'une équipe féminine palestinienne. L'ouverture cette saison d'une section destinée aux sportifs en situation de handicap. Tous les ans, je suis fier de voir nos bénévoles mener de nombreuses actions à destination des licenciés (stages, tournois, fêtes ...). Mais je suis également heureux quand je vois la bonne ambiance qui règne dans les équipes. Pratiquer un sport collectif, c’est aussi venir voir des potes et prendre du plaisir avec eux. C’est pour ça que j’ai repris avec les séniors masculin, cette ambiance me manquait.


« Nous avons pu faire cela grâce au travail de nos bénévoles, à leur envie et aux idées qu’ils apportent chaque année. »

Que penses-tu de l'évolution du club ces 10 dernières années ?

Le club a beaucoup évolué en 10 ans. Nous sommes nettement mieux structurés. Le bureau est stable et les différentes commissions fonctionnent bien. Au niveau sportif, nous sommes présents dans quasiment toutes les catégories (du mini hand aux loisirs). Nous avons depuis plusieurs années une école de handball, une école d'arbitrage et des entraîneurs très investis. Nous avons mis en place des évènements annuels que nous maîtrisons bien (tournoi de mini hand, stages, tournoi des loisirs...). Nous avons pu faire cela grâce au travail de nos bénévoles, à leur envie et aux idées qu’ils apportent chaque année.


« La création d'un bureau des jeunes me semble une très bonne idée, par exemple, pour que les jeunes du club puissent proposer des idées et participer encore plus activement à la vie du club. »

Quelles sont tes ambitions pour le club dans les 10 prochaines années ?

Elles sont nombreuses. Installer notre équipe séniors féminines au niveau régional serait une vraie réussite. Recommencer à jouer la montée régionale avec nos séniors masculins.

Pour arriver à cela il faut proposer une formation de qualité à nos jeunes afin qu'ils puissent intégrer progressivement les équipes adultes en apportant une plus value. Et il faut que nos équipes adultes facilitent l'intégration de nos jeunes, car le passage de -18 ans à séniors n’est jamais évident. C’est une priorité pour notre club.

Je souhaite également que l'on arrive à garder l'esprit familial du club et investir de nombreux licenciés dans la vie du club (commission, bureau, autre). La création d'un bureau des jeunes (idée venue d'une bénévole) me semble une très bonne idée, par exemple, pour que les jeunes du club puissent proposer des idées et participer encore plus activement à la vie du club.

J'espère également que nous pourrons mettre plus de lien entre nos équipes afin que les équipes du club viennent voir les matchs des autres équipes.

Enfin, en 2021 nous fêterons les 20 ans du club. J'espère que nous pourrons réaliser une belle fête à cette occasion. 20 ans, ça se fête !


Toi qui connait bien ce club, peux-tu nous donner 3 mots qui le représentent le mieux ?

Famille - solidarité - passion


Un dernier message à tous les licenciés ?

Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches une bonne santé dans la période actuelle et j'espère vous revoir tous très vite sur, ou au bord d'un terrain afin de continuer à vivre notre passion tous ensemble.

103 vues
7763b058fb.jpg
  • Instagram
  • Facebook

Instagram

Follow us

Facebook

Become a Fan

© 2023 by HBC Arcueil.  Proudly created with Wix.com